Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Phénomène shortcom
7 mai 2012

Des records d'audience pour les shortcoms

    Le succès et les records d'audience que connaissent actuellement les shortcoms comme Bref ou Scènes de ménages  ne sont sans doute pas sans lien non plus avec leur succès rencontré sur la toile.

En effet, les médias sociaux cités précédemment ont deux avantages : d’une part, la capacité à engager et fidéliser les téléspectateurs d’un programme et, d’autre part, le pouvoir d’en attirer de nouveaux ; ces gains potentiels étant le résultat de multiples facteurs, plus ou moins contrôlables (types de programme, typologie des publics, moments de diffusion, évènements concurrents, etc).

 La première shortcom qui a marqué les esprits, Un gars , une fille, faisait en moyenne 7 millions de fidèles chaque soir (entre 25 et 30 % de part d’audience), ce qui était une très belle performance !


  Le record d'audience hebdomadaire de Scènes de Ménages est, quant à lui, fixé à 5,2 millions de téléspectateurs (18,4 % de part d'audience), réalisé durant la semaine du lundi 2 au vendredi 6 janvier 2012.                                                                                                          L'audience   L'audience de Scènes de ménages est désormais équivalente à celle des journaux télévisés de France 2 et la dépasse même de plus en plus souvent.                                                                  Le plus haut pic d'audience, réalisé le 4 avril 2012 est, quant à lui, fixé à 7.5 millions de téléspectateurs.

En ce qui concerne Bref, la série connaît un rapide succès et le 6 octobre 2011, le Grand journal réalise un pic d'audience de plus de 2,5 millions de téléspectateurs, soit 9.5% de part d'audience. Néanmoins, les audiences baissent et passent sous la barre des 2 millions pour atteindre 1,5 million début janvier 2012. Cependant, ces chiffres sont à relativiser compte tenu du nombre de personnes qui regardent Bref en replay sur Internet.


  La shortcom a donc encore de beaux jours devant elle car il est incontestable que pour la télé, c'est une recette qui marche!

        

    Charlotte.

 

Publicité
Commentaires
Phénomène shortcom
Publicité
Archives
Publicité